Adémaï aviateur 



Réalisateur: Jean TARRIDE
Scénario: Paul COLLINE
Adaptation: Paul COLLINE
Dialogues: Paul COLLINE
Musique: Paul MAY, Michel LEVINE (direction: Pierre CHAGNON)
Paroles: Paul MAY
Images: Fédote BOURGASSOFF, Jean-Paul GOREAUD
Montage: Léonide MOGUY
Production: Vandor Films
Directeur de prod.: Constantin GEFTMAN
Son: Joseph DE BRETAGNE
Tournage: Novembre-décembre 1933
Procédé: Noir et Blanc, 1,37:1 - 35 mm
Genre: Comédie
Durée: 1h20
Sortie: 12 octobre 1934, à Paris
Détails du film précédent   Retour vers la liste des films de Fernandel   Détails du film suivant  


Une affiche originale du film.

 Interprétation:
Noël-Noël (Adémaï), FERNANDEL (Méchelet), Junie ASTOR (Marguerite), Sylvia BATAILLE (Marie-Jeanne), Paul ASSELIN (Le commandant), Madeleine GUITTY (Mme Morlot), Marcel BARENCEY (Le père Morlot), André NICOLLE (Le Colonel), Paul AZAÏS (L'adjudant), Jean ROUSSELIÈRE (Lucas), Henri LÉVÊQUE (un aviateur), Teddy MICHAUD (un aviateur), Alex BERNARD (docteur Tallet), Roger LEGRIS (un aviateur), Anna LEFEUVRIER (la mère Pernelle), Pierre FERVAL, etc.

Extrait du film

Résumé:
Bien que soldat au camp d'aviation, le timide Adémaï n'hésite pas à chaque permission à revenir à la ferme du père Morlot. D'abord pour y travailler, aucun valet de ferme ne l'ayant remplacé depuis son départ; mais surtout pour y retrouver la belle vachère Marguerite. Celle-ci ne pense qu'à s'amuser et se laisse courtiser par Lucas, que la fille du fermier, Marie-Jeanne, espère épouser. Déçue et vexée, Marie-Jeanne qui n'est pas belle, tombe malade et le médecin conseille aux parents de la marier au plus vite. Seul Adémai pouvant faire l'affaire, le père Morlot manœuvre si bien que le pauvre garçon se trouve fiancé sans pouvoir dire "ouf". Éperdu, Adémaï prétexte des leçons de pilotage; rien n'y fait, la cérémonie a lieu et, miracle, les deux jeunes mariés se retrouvent le lendemain fort satisfaits d'eux-mêmes. Restent les leçons de pilotage. Terrorisé à l'idée de piloter, Adémaï croit qu'un autre élève Méchalet est le moniteur attendu. Méchalet en croit autant d'Adémaï. Ils s'envolent ainsi; se trouvent en plein ciel, épouvantés de leur méprise. Mais cela ne les empêche pas de battre le record du monde en circuit fermé (trois jours et trois nuits), tant leur frousse d'atterrir retarde ce moment "fatidique". Enfin, faute d'essence, ils atterrissent et sont portés en triomphe.


Critiques:
"[...] Fernandel, habituellement excessif, montre ici une sobriété de jeu qui mérite des compliments."
André Heuze, Excelsior.

"Le film de Jean Tarride est un film moyen, dont le succès ne peut s'expliquer que par le besoin impérieux et absolu qu'éprouve le public d'aller voir des films comiques et de rire à tout prix. Dans le choix qui lui est offert le public fait bien de rire devant les aventures d'Ademaï. On n'a rien de mieux à lui offrir."
Comédia du 1er Novembre 1934.

"D'un charmant et spirituel scénario de Colline, des producteurs insouciants et barbares ont tiré un film qui se tient en dépit de leurs malencontreuses initiatives. Certes ce film est dans la ligne de Laurel et Hardy."
Le Canard Enchaîné du 21 novembre 1934.

Anecdotes:
Inventé par Paul Colline, le personnage d'Adémaï, créé par Noël- Noël, paysan à la fois naïf et rusé, roublard et maugréant, obtint un vif succès dès le début du parlant. On le vit d'abord dans des sketches (ADÉMAÏ JOSEPH, ADÉMAÏ A L'O.N.M., ADEMAÏ ET LA NATION ARMEE) puis dans des longs métrages (ADEMAI AU MOYEN AGE de Jean de Marguenat, ADÉMAÏ, BANDIT D'HONNEUR de Gilles Grangier; ADÉMAÏ AU POTEAU FRONTIÈRE où Paul-Colline reprit lui-même le personnage). Noël-Noël, chansonnier célèbre, fit, parallèlement, une carrière de comédien très populaire. Excellent caricaturiste il dessinait ses personnages avant de les interpréter avec un maquillage et des perruques précisément choisis.
Fiche n° 055/02 de la collection des fiches de Monsieur Cinéma.

L'expression « faire l'Ademaï », que l'on peut entendre dans les meetings aériens, désigne une personne qui ne pilote pas bien et qui a bu un petit coup de trop. Elle semble tirée du film.



Télécharger la jacquette de la cassette vidéo
Jacquette de la cassette vidéo VHS


Achetez la vidéo ou le DVD du film:
Le site de vente en ligne de produits culturels Le livre original de Paul Colline.


Détails du film précédent  Film précédent Retour vers la liste des films de Fernandel
Liste des films
Film suivant  Détails du film suivant


 © Copyright DIGGI ()
Tous droits réservés DIGGI Services
Retour vers la page principale
Page principale