Attaque nocturne 



Réalisateur: Marc ALLEGRET
Assistant Réal.: Jean DE MARGUENAT
Scénario: André DE LORDE
Adaptation: d'après une comédie d'Alfred MASSON-FORESTIER et d'André DE LORDE
Images: Théodore SPARKUHL
Décors: Les studios Lutétia des Galeries Barbès (pour les meubles)
Production: Etablissements Braunberger-Richebé (Billancourt)
Distributeur d'origine: Les Artistes Associés
Photo de plateau: Roger FORSTER
Costumes: La maison Rosa Pichon pour les déshabillés
Tournage: janvier-février 1931, dans les studios de Billancourt
Procédé: Pellicule 35mm, noir et blanc
Genre: Comédie
Durée: 25 min pour un métrage de 590m
Sortie: 1931
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 Interprétation:
FERNANDEL (Jules Bonnard, l'amant), Betty Spell (Madame Valentine Levallois, la jeune femme), Madeleine Guitty (Virginie Guespin, la bonne), Julien Carette (le commissaire), Émile Saint-Ober (Rodier, un gardien de la paix), etc.

Résumé:
A Maubeuge, un policier s'ennuie dans son commissariat de province, attendant une hypothétique mutation à Paris. Peu après minuit, une femme, Virginie Guespin, vient tout d'abord se plaindre auprès du commissaire que son mari la bat. Puis, c'est au tour de Mme Levallois de venir supplier ce dernier de lui venir en aide: son amant, Jules Bonnard, est, soi disant, mort entre ses bras et son mari doit rentrer de voyage avant deux heures du matin. Séduit par le charme de Mme Levallois, le commissaire accepte de l'aider à se débarrasser du corps... mais en fait, Jules n'est pas mort.


Critiques:
"[...] il faut bien reconnaître que les personnages incarnés par Fernandel ne brillent pas par leur sympathie."
Jean-Jacques JELOT-BLANC, Fernandel l'accent du soleil, 1991.

Anecdotes:
Diffusé sur la chaîne Festival le lundi 4 mars 2002.

[...]Fernandel croise le chemin de Carette. C'est le tout premier rôle de cet acteur avant la révélation de son génie grâce à Jean Renoir dans ces oeuvres éternelles que sont "La Marseillaise", "La Bête humaine" et "La grande Illusion". Sans faire partie du "petit monde de Fernandel", Carette saura plusieurs fois être son complice attentionné dans "Ferdinand le noceur", "Les rois du sport" ou "l'Auberge rouge".
Jean-Jacques JELOT-BLANC, Fernandel l'accent du soleil, 1991.



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