En avant la musique 

(Avanti la musica ou Il Cambio della guardia)



Réalisateur: Georges BIANCHI
Assistant Réal.: Jean BASTIA
Scénario: Albert VALENTIN, Jean MANSE, d'après le roman de Charles EXBRAYAT
Dialogues: Raymond CASTANS
Musique: Mario NASCIMBENE
Images: Luciano AQUARI
Montage: Maurizio LUCINI
Production: Paris Elysées Films - Films Cocinor - Transworld Productions (Paris) - Apo Films (Rome)
Tournage: Mai - juillet 1962
Procédé: Noir et Blanc
Type: Comédie
Durée: 1h 30
Sortie: 22 février 1963, à Paris
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L'affiche originale du film.
 Interprétation:
FERNANDEL (Attilio Capellaro, l'aubergiste), Gino Cervi (Mario Venicio), Franck Fernandel (Gianni Capellaro), Millia Sannoner (Aurora Venicio), Giuseppe Forte (Don Luciano Crippa), etc.

Extrait du film

Résumé:
En avril 1943, à Ardea, petite cité tranquille entre Rome et Naples, le bruit de la bataille commence à se faire entendre, alors que les troupes allemandes se replient. Aussi chacun songe aux conséquences de la libération. Mario Venicio, maire nommé par les fascistes, juge prudent de céder sa place à l'aubergiste Attilio Capellaro, antifasciste notoire et chef de fanfare, dont le fils est fiancé à sa fille Aurora. Mais bientôt, le maire provisoire est accusé du meurtre d'un riche fasciste, tandis que le cadavre disparaît et revient plusieurs fois.


Critiques:
"Fernandel, dans un rôle qui lui convient parfaitement, joue avec adresse, donnant une création parfaitement réussie."
Paul-André Buisine, L'index de la Cinématographie française.

"Fernandel et Gino Cervi jouent cette grosse farce "à l'italienne", avec des grimaces entendues et des regards complices. Franck fait des débuts insignifiants. Les gags comiques s'effrondent lamentablement et Sergio Leone ne perce pas sous Georges Bianchi."
Jacques LORCEY, Fernandel, 1981.

Anecdotes:
A Anzio, Fernandel retrouve son ami Gino Cervi, qui sera son partenaire. Avec Raymond Castans, responsable des dialogues, il parle de Pagnol pendant des heures. Ils saluent avec plaisir Elisabeth Taylor et Richard Burton, venus tourner quelques extérieurs de Cléopâtre, monstrueuse producton hollywoodienne (et gigantesque navet, soit dit en passant).
Jacques LORCEY, Fernandel, 1981.

La direction est d'abord confiée au célèbre cinéaste Luigi Zampa qui a été, pendant la guerre, un auteur très fécond de scénarios pamphlétaires. A la suite de différents, zampa cède la place à Giorgio Bianchi, spécialiste du pastiche sentimental, ami de Toto et metteur en images de ses derniers films. Bianchi se sent assez peu concerné par cette adaptation tragi-comique d'un roman policier et politique. Mais Bianchi deviendra par la suite, le célèbre Sergio Leone!
Au côté du célèbre comédien français paraît pour la première fois Franck, son fils, alors âgé de 27 ans. Jusqu'alors la vedette s'était montrée intraitable, refusant net une telle éventualité: "Il n'y aura pas 2 Fernandel ou un Fernandel II sur les affiches!"
Hélas, à sa sortie d'ailleurs très discrète, en février 1963, Avanti la musica connaît un échec retentissant. C'est le premier véritable "bide" de la carrière du comique...
Jean-Jacques JELOT-BLANC, Fernandel l'accent du soleil, 1991.



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