Le Boulanger de Valorgue 



Réalisateur: Henri VERNEUIL
Assistant Réal.: Gérard DUCAUX-RUPP
Scénario: Pierre LOZACH, Yves FAVIER
Adaptation: Jean MANSE
Dialogues: Yves FAVIER, Jean MANSE
Musique: Raymond LEGRAND, Nino ROTA
Images: Charles SUIN
Montage: Christian GAUDIN
Décors: Robert GIORDANI
Son: William-Robert SIVEL
Production: Cité-Films/Fidès (Paris), Peg Produzione (Rome)
Producteur: Jacques BAR
Directeur de prod.: Walter RUPP
Tournage: 22 septembre - 15 novembre 1952
Procédé: Noir et Blanc puis version colorisée
Type: Comédie
Durée: 1h 47 (versions de 1h 49 ou 1h 35)
Sortie: 23 février 1953, Paris
Diffusion TV: 4 janvier 2001, France 3
Détails du film précédent   Retour vers la liste des films de Fernandel   Détails du film suivant  


Une affiche originale du film.


 Interprétation:
FERNANDEL (Félicien Hébrard), Jean GAVEN (l'abbé Daniel), Pierrette BRUNO (Françoise Zanetti), Georges CHAMARAT (Mr Aussel, le receveur), Edmond ARDISSON (Evariste, le facteur), Madeleine SYLVAIN (Clotilde Hébrard), Leda GLORIA (Mme Zanetti, l'épicière), Mag AVRIL (Mlle Negret, la vieille fille), Henri VILBERT (Le maire), Francis LINEL (Justin Hébrard), Antonin BERVAL (Courtecuisse), Fernand SARDOU (Le brigadier), René GENIN (Arnaud, le secrétaire et chef de la fanfare), José CASA (le garde), Géo GEORGEY (le boucher), Henri ARIUS (le forgeron), Georgette HELIA (Prudence), Mado STELLI (Félicie), Manuel GARY (le receveur du car), Jean MELLO (le gendarme), André CARNEGE (le sous-préfet), Georges BRIQUET, Marthe MARTY, Iole SILVANI, etc.

Extraits du film et images diverses

Résumé:
Valorgue, Bouches-du-Rhône, 323 habitants. Le boulanger, Félicien Hébrard, a un fils : Justin. La veuve Zanetti, l'épicière, a une fille, Françoise. Les deux jeunes gens se fréquentent, en cachette. La veille de son départ au service militaire, Justin est subrepticement monté dans la chambre de Françoise... Dix mois plus tard, Françoise revient d'Italie avec un bébé qu'elle affirme être de Justin. Sa mère prend l'enfant dans ses bras, traverse la place et le dépose sur la balance de Félicien. Et Valorgue, jusqu'alors endormie sous le soleil, bascule dans la guerre civile !
  En effet, le boulanger, brave homme mais fort en gueule, nie la culpabilité de son fils et accuse Françoise et sa mère d'exercer un ignoble chantage. Indignées, les deux femmes trouvent un ardent défenseur en la personne de Mr Aussel, le receveur des postes, qui prend la tête d'une croisade antiFélicien. Celui-ci réplique par un refus de vendre son pain aux membres du "Comité Central des Épiciéristes". Mme Zanetti ferme sa porte aux partisans du boulanger. Une embuscade est montée pour intercepter le camion de farine qui va livrer à Félicien. La maréchaussée est débordée. Le marché noir s'installe. Le maire ne sait plus où donner de la tête. Bref, c'est l'anarchie !
  On envisage une solution: Évariste, facteur autrefois mitron, fabriquera le pain dans le four communal : il y met le feu ! La tension est à son comble lorsque le curé intervient auprès de Félicien: "Et si c'était vraiment votre petit-fils... ?" Ébranlé, le boulanger va chercher Françoise et le bébé réfugiés en Italie. A son retour, il trouve sa boutique réquisitionnée et Evariste au fournil. Nouveaux " coups de gueule"... Mais Justin, lors d'une permission demandée par le sous-préfet, reconnaît son " forfait". Il ne reste plus aux Hébrard qu'à traverser la place (à la nuit tombée pour se cacher) pour demander à Mme Zanetti la main de sa fille. Mariage, banquet, embrassades, la paix est revenue, sous le soleil, à Valorgue.


Critiques:
"Dans un rôle qui lui tenait à coeur, Fernandel a donné une fois de plus la juste mesure de son talent de comédien. Son personnage n'est pas foncièrement comique, mais il a su mettre en valeur certains de ses aspects et le rendre ainsi amusant et émouvant."
Paul-André BUISINE, L'index de la Cinématographie française.

"Voilà une petite comédie provençale pleine de fraîcheur, cousu sur mesure pour Fernandel. Un personnage fort et raleur, mais tendre et bon garçon ... Bien entendu, les moeurs ont changés depuis les années 50 et certaines situations peuvent paraitre un peu mièvre, mais le film est agréable à suivre. Les gags de situations, les personnages loufoques, l'amitié entre les villageois et leurs querelles sans rancune en font une comédie innocente, cela fait du bien de temps en temps."
Mr DVDNet, le 15 juin 2002.

"Henri Verneuil s’évertue à retrouver la verve et la poésie de Pagnol dans cette chronique provençale cocasse et pittoresque, où le talent comique de Fernandel trouve parfaitement à s’illustrer."
Télépoche, le 14 mars 2005.

"Bien sûr, on pense à Pagnol et à Giono, mais c'est normal : les scénaristes se sont évertués à suggérer cette filiation. D'où un léger malaise, d'autant que l'invention et la grâce des textes de Marcel Pagnol sont remplacées par des mots typiques d'un certain cinéma. Et la poésie, dans tout ça ? "
Gilbert Salachas, Télérama, le 14 mars 2005.

"Rien de bien extraordinaire, sans doute, mais le plaisir certain de retrouver des recettes éprouvées, des personnages bien dessinés et des acteurs attachants."
Pascal Mérigeau, TéléObs, le 30 mars 2009

Anecdotes:
La musique du film est signée Nino ROTA, le compositeur attitré des films de Federico FELLINI.

Escale au soleil (un court métrage de 1947 sur Marseille), premier film réalisé par Henri Verneuil, était interprété par Fernandel qui en disait également le commentaire. Quatre ans plus lard, en 1951, Verneuil retrouve Fernandel pour son premier long métrage, La table aux crevés (1952). Le fruit défendu (1952) suit immédiatement et Le Boulanger de Valorgue est la quatrième rencontre cinématographique de l'équipe Verneuil-Fernandel qui, au total, fut constituée en neuf occasions dont la dernière, La Vache et le prisonnier (1959), fut la plus triomphale.
Source: Mr Cinéma, www.mcinema.com




Extrait vidéo du film:
Extrait du site CommeAuCinema.com:



Nécessite le lecteur Real vidéo


Télécharger la jacquette de la cassette vidéo
Jacquette de la cassette vidéo VHS


Achetez la vidéo ou le DVD du film:
Le site de vente en ligne de produits culturels Le DVD du film.
ou La vidéo V.H.S. TF1 Video.
ou La vidéo V.H.S. Editions Atlas
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le DVD du film.
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le DVD du film.
Le site de vente en ligne de produits culturels Le DVD du film.
La vidéo V.H.S. du film.


Détails du film précédent  Film précédent Retour vers la liste des films de Fernandel
Liste des films
Film suivant  Détails du film suivant


 © Copyright  
Tous droits réservés DIGGI Services
Retour vers la page principale
Page principale
Mis à jour le dimanche 23 septembre 2001