Un Carnet de bal 



Réalisateur: Julien DUVIVIER
Assistant Réal.: Charles DORAT
Scénario: Julien DUVIVIER
Adaptation: Julien DUVIVIER, Jean SARMENT, Pierre WOLFF, Yves MIRANDE, Bernard ZIMMER
Dialogues: Henri JEANSON, Jean SARMENT, Bernard ZIMMER
Musique: Maurice JAUBERT
Images: Michel KELBER, Philippe AGOSTINI, Pierre LEVENT
Montage: André VERSEIN
Décors: Serge PIMENOFF, Jean DOUARINOU, Paul COLIN
Production: Sigma
Directeur de prod.: Jean LÉVY-STRAUSS
Son: Jacques CARRERE, Roger RAMPILLON
Tournage: 20 mars - juin 1937
Procédé: Noir et Blanc
Genre: Comédie dramatique
Durée: 2h 24 (version de 2h)
Sortie: 8 septembre 1937, à Paris
Détails du film précédent   Retour vers la liste des films de Fernandel   Détails du film suivant  


Une affiche originale du film.

 Interprétation:
Marie BELL (Christine de Surgère / de Guérande), Françoise ROSAY (Mme Audié), Harry BAUR (Alain Regnault), Pierre BLANCHAR (Thierry Raynal), Milly MATHIS (Cécile), RAIMU (François Patusset), Louis JOUVET (Pierre Verdier, dit Jo), Pierre RICHARD-WILLM (Eric Irvin), FERNANDEL (Fabien Coutissol), SYLVIE (Gaby, la maitresse de Thierry), Jeanne FUSIER-GIR (la marchande de journaux), Gabrielle FONTAN (Rose, la bonne de Mme Audié), Peggy BONNY (l'entraîneuse), Maurice BENARD (Brémond), Robert LYNEN (Gérard Jacques), Pierre ALCOVER (Mélanco), ANDREX (Paul), René GENIN (l'adjoint), Marguerite DUCOURET (la mère de la jeune fille), Simone GAUTHIER (la jeune fille du bal), Jacques BEAUVAIS (le maître d'hôtel), SYLVAIN (un danseur), DORIVAL (le baron), Roger LEGRIS (le complice de Jo), Alfred ADAM (Fred), Henri NASSIET (le guide), Serge DE LANDAUER, Crista DORA, Jeanine ZORELLI, Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, etc.

Extrait du film

Résumé:
Christine de Guérande vient de perdre son mari. En fouillant dans ses affaires elle retrouve le carnet de son premier bal, alors qu'elle n'avait que seize ans. Nostalgique et déprimée, elle décide de savoir ce que sont devenus ses cavaliers d'alors et part à leur recherche. Madame Audié la reçoit pour lui apprendre que son fils s'est suicidé lorsqu'il a appris son mariage. Pierre, le jeune et brillant avocat dirige maintenant une bande d'aigrefins après avoir été radié du barreau. Alain, lui, est entré dans les ordres par désespoir d'amour. Éric, devenu guide en haute montagne, a trouvé dans l'amour des grands espaces un palliatif à ses déboires sentimentaux. François a été élu maire d'un petit village du Midi et Christine fait intrusion dans sa vie le jour où il va épouser sa bonne. Thierry, de déchéance en déchéance, est devenu médecin avorteur et assassine sa maîtresse après le départ de son ancien amour. C'est avec Fabien, humble coiffeur, que Christine effectue un pèlerinage nostalgique dans la salle de son premier bal. Ses illusions détruites par une réalité décevante et parfois sordide, Christine finit par adopter Jacques, le fils de son dernier soupirant mort depuis peu après avoir été ruiné.


Critiques:
"A la Biennale de Venise 1937, ce film français à sketches reçut le prix du Meilleur film étranger. Ce n'est pas, aujourd'hui, le Duvivier des années 30 qu'on préfère. L'idée du premier bal dont le souvenir revient chez une femme aux abords de la quarantaine et dans un moment de désarroi, la confrontation du passé romantique de l'héroïne avec un présent qui ne lui réserve que mauvaises surprises ou déceptions, tout cela est suffisamment fort pour assurer l'unité psychologique de l'intrigue. L'écueil, c'est qu'on ne supporte plus Marie Bell, ses airs apprêtés, ses toilettes à l'élégance tapageuse pour chaque sketch, et son interprétation qui sonne faux. Les autres acteurs, bien choisis, s'accordent à ce panorama de vies ratées, qui est bien dans la manière de Duvivier. On retient de grands morceaux de mise en scène marqués par l'amertume et l'échec: Louis Jouvet, gangster sur le point d'être arrêté, récitant des vers de Verlaine; la noce campagnarde de Raimu; le taudis secoué par le fracas d'une grue, où Pierre Blanchar, médecin avorteur, borgne et éthylique, mesure sa déchéance; la salle de bal où Fernandel, coiffeur provincial en smoking, ramène Marie Bell. "Un carnet de bal" ouvrit à Duvivier le chemin d'Hollywood."
Jacques Siclier.

"Ce film-palmarès permettra à Fernandel de pénétrer par la ruse, sinon par effraction, chez un certain public qui, jusqu'alors, le boudait."
Carlo Rim, Fernandel, Editions Calmann-Lévy.

Anecdotes:
UN CARNET DE BAL est un film très amer, triste, désabusé. Il caractérise en fait parfaitement le ton et le style des films de Julien Duvivier de cette époque. Il s'agit en outre du premier et plus célèbre film à sketches français et qui a remporté en 1937, à la Biennale de Venise, la Coupe Mussolini du meilleur film étranger, en compétition avec LA GRANDE ILLUSION de Jean Renoir et LES PERLES DE LA COURONNE de Sacha Guitry. C'était la 5ième Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (correspond au Lion d'Or actuel). Il contribua également à ouvrir à son auteur les portes d'Hollywood où Duvivier tourna l'année suivante TOUTE LA VILLE DANSE, une biographie romancée de Johann Strauss, pour la Metro-Goldwyn-Mayer. UN CARNET DE BAL constitua enfin, par son affiche qui réunit les comédiens les plus célèbres et les plus talentueux, la plus prestigieuse distribution française d'avant-guerre.
La valse composée par Maurice Jaubert a pour titre "Valse grise".



Télécharger la jacquette de la cassette vidéo
Jacquette de la cassette vidéo VHS


Achetez la vidéo ou le DVD du film:
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.


Détails du film précédent  Film précédent Retour vers la liste des films de Fernandel
Liste des films
Film suivant  Détails du film suivant


 © Copyright DIGGI ()
Tous droits réservés DIGGI Corporation
Retour vers la page principale
Page principale