Les Cinq sous de Lavarède 



Réalisateur: Maurice CAMMAGE
Assistant Réal.: André ROANNE, Ch. BOULET
Scénario: Jean-Louis BOUQUET, René WHEELER, Jean RIOUX, d'après le roman de Paul d'IVOI et Henri CHABRILLAT
Dialogues: Jean-Louis BOUQUET, René WHEELER, Jean RIOUX, Claude LEGENTIL
Musique: Casimir OBERFELD
Direction musicale: Pierre CHAGNON
Chansons: Jean MANSE ("C'est comme ça à Calcutta", "Je suis une petite nature")
Images: Georges CLERC, Edouard MEYER, Jean-Paul GOREAUD
Décors: Hughes LAURENT, Raymond DRUART
Son: Igor B. KALINOWSKI, E. BOURDIN
Production: Société de production du film Les Cinq Sous, ou Société des Films Lavarède
Directeur de prod.: Maurice WURTZ
Tournage: 31 juillet - août 1938 (à Cassis, Marseille, La Ciotat)
Procédé: Noir et Blanc
Type: Comédie
Durée: 2h 05
Sortie: 8 mars 1939, Paris
Détails du film précédent   Retour vers la liste des films de Fernandel   Détails du film suivant  


Une affiche originale du film.

 Interprétation:
FERNANDEL (Armand Lavarède), Josette DAY (Aurett Murlington), Marcel VALLÉE (Bouvreuil), Jean DAX (Sir Murlington), ANDREX (Jim Strong), Jeanne FUSIER-GIR (Djâli, la princesse hindoue), André ROANNE (John Smith), Jean TEMERSON (Tartinovitch), Henri NASSIET (Jack), Félix OUDART (Le capitaine du navire), Mady BERRY (La concierge), Albert DUVALEIX (Panabert, le notaire), Pierre LABRY (le gardien-chef), Georges BRIQUET (le radio reporter), Jacqueline FIGUS (la danseuse acrobatique), Alexandre MIHALESCO (le commissaire-priseur), Hugues de BAGRATIDE (le ministre hindou), Jacques HENLEY (l'officier du Normandie), Marcel TALMONT (le pasteur), Marcel VIDAL (le barman parisien), Jacques SERVIERES (le pilote), Philippe JANVIER (le conspirateur), Ratna MOERINDIAH (la danseuse hindoue), Paul GRAIL (l'agent marseillais), Geymond VITAL (le policier), Paul BONIFAS (un marin), SERJIUS (un gardien), Georges MARCEAU (l'exécuteur), Georges CAHUZAC (le commissaire du bord), Jean MOREL, O'BRADY, Maurice PIERRAT, Fernand BLOT, CHUKRY-BEY, etc.

Extraits du film et images diverses

Résumé:
Convoqué chez son notaire, le sympathique Armand Lavarède apprend avec émotion qu'il hérite de trente millions de son cousin, et avec stupéfaction qu'il ne touchera cette somme que s'il réussit à effectuer le tour du monde avec seulement vingt-cinq centimes. L'épreuve sera surveillée par deux arbitres : un Anglais, Murlington, dont la ravissante fille, Aurett, ne semble pas insensible au charme particulier de Lavarède, et le propriétaire d'Armand, Mr Bouvreuil, rapace et intransigeant. En cas d'échec du légataire, la fortune sera partagée entre les deux arbitres.
Grâce à la complicité d'un virtuose du clavier, Lavarède essaie de monter sur le paquebot "Normandie" en se dissimulant dans une caisse à piano, mais il est démasqué par Bouvreuil. Un second subterfuge lui permet cependant d'effectuer la traversée, mais à son arrivée aux États-Unis, il est pris pour un ennemi public, échappe in extremis à la chaise électrique et gagne San Francisco, toujours aidé par Miss Aurett, toujours gêné par Bouvreuil. Un navire spécialisé dans le rapatriement des Chinois décédés emmène Lavarède déguisé en Fils du Ciel et étendu dans un catafalque.
Une escale à Calcutta semble abréger son voyage, mais ses tumultueuses amours avec la princesse Djali l'obligent à s'enfuir pour l'Égypte, travesti en danseuse et partageant le sort d'une troupe de bayadères. Du Caire, l'avion l'amène à Marseille et Lavarède accomplit la dernière étape, monté sur un vélo et arrivant au Parc des Princes en même temps que le vainqueur du Tour de France. Il évince définitivement Bouvreuil, reçoit l'héritage et convole en justes noces avec Miss Aurett.


Critiques:
"Dans Les Cinq sous de Lavarède, Fernandel change de déguisement dix fois par bobine."
Christian PLUME, Fernandel, Solar

Délirant scénario d'aventures loufoques, saturé de situations "débridées" et de dialogues à l'emporte-pièce. Les deux comédiens principaux, FERNANDEL et Marcel VALLEE, grimacent et cabotinent à tout crin (FERNANDEL qui n'ignorait rien du "surjeu" n'est pas laissé en rade par le scénario : il se livre à un grand nombre de métamorphoses physiques et chante à deux reprises). Les réparties et les scènes comiques sont, par moments, tellement "à côté de la plaque" que le film est de plus en plus assimilé à un "nanar" incomparable. La réalisation est épouvantablement terne : mais franchement qui s'en soucie, étant donné l'aspect furieusement ahurissant du récit ?
Jean-Francois HOUBEN, Août 1999.

Anecdotes:
Dès sa parution en 1894, le roman de Paul d'Ivoi remporta un énorme succès et l'adaptation théâtrale fit longtemps les beaux jours du Châtelet. En 1928, un film réalisé par Maurice Champreux et joué par le populaire Georges Biscot et Carlos Avril reçut un accueil favorable.
LES CINQ SOUS DE LAVARÈDE permit à son réalisateur Maurice Cammage de lancer ce couplet moralisateur : "Après tant de sujets âpres ou morbides, peuplés de désaxés et d'anormaux, semés de drames, de meurtres ou de suicides, voici un grand film sain, optimiste et gai qui vient à son heure."
Ce fut de nouveau le succès, grâce en grande partie à l'interprétation de Fernandel, alors à son zénith. Grâce aussi à une ampleur de moyens, une variété de décors, une abondance d'acteurs dont on n'avait pas alors l'usage dans les petites productions françaises.
Source: Mr Cinéma, www.mcinema.com

Pellos mit en dessins le film en 1939. A noter que René Pellos est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français. Il fut le dessinateur de presse et caricaturiste fétiche du Tour de France pendant de nombreuses années. La carrière de Pellos fut prolifique en bandes dessinées et, même s'il ne s'agit pas de son œuvre majeure, sa production d'une centaine d'albums des Pieds Nickelés (série de bande dessinée créée par Louis Forton) en 30 ans, marqua l'univers de la BD.




Extraits des chansons du film:


"Je suis une petite nature"
(Jean Manse - C. Oberfeld)

"C'est comme ça à Calcutta"
(Jean Manse - C. Oberfeld)


Télécharger la jacquette de la cassette vidéo
Jacquette de la cassette vidéo VHS


Achetez la vidéo ou le DVD du film:
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.


Détails du film précédent  Film précédent Retour vers la liste des films de Fernandel
Liste des films
Film suivant  Détails du film suivant


 © Copyright  
Tous droits réservés DIGGI Services
Retour vers la page principale
Page principale
Mis à jour le dimanche 23 septembre 2001