Coeur de lilas 



Réalisateur: Anatole LITVAK
Assistant Réal.: O. DRAGOMIR, M. BLANCHON
Scénario: Dorothy FARNUM, Anatole LITVAK, Serge VEBER
Adaptation: d'après un sujet de Charles-Henry HIRSCH et Tristan BERNARD
Dialogues: Serge VEBER
Musique: Maurice YVAIN
Chansons: Jean BOYER ("Coeur de lilas" et "Ne te plains pas que la mariée soit trop belle")
Images: Kurt COURANT, Louis Née
Décors: Serge PIMENOFF
Production: Fifra
Son: Roger LOISEL
Tournage: juillet-août 1931
Procédé: Noir et Blanc
Genre: Policier
Durée: 1h30
Sortie: 13 février 1932, à Paris
Détails du film précédent   Retour vers la liste des films de Fernandel   Détails du film suivant  


Une affiche originale du film.

 Interprétation:
Marcelle ROMÉE (Cœur de lilas), André LUGUET (André Lucot), Jean GABIN (Martousse), Paul AMIOT (Merlu), Carlotta CONTI (Mme Novion), FERNANDEL (le garçon d'honneur), Marcel DELAÎTRE (Darny), Georges PAULAIS (le juge d'instruction), Madeleine GUITTY (Mme Charignoul), FRÉHEL (La Douleur), Lydie VILLARS (La Crevette), FORDYCE (Mme Darny), Pierre LABRY (M. Charignoul), Georges PALLY, René MAUPRE, Edouard ROUSSEAU, etc.

Je recherche des images du film

Résumé:
L'inspecteur André Lucot mène une enquête afin de découvrir l'assassin d'un industriel. Il sauve Coeur de lilas, une fille du milieu qui tombe amoureuse de lui. Mais apprenant que l'homme qu'elle aime est un policier déguisé à la recherche d'un assassin, elle va se livrer elle-même à la justice.


Critiques:
"[...] garçon d'honneur dans une noce, il se borne à chanter une chanson de Jean Boyer: "Ne te plains pas que la mariée soit trop belle." En fait, son rôle devait être beaucoup plus important, mais l'explosion d'un arc électrique sur le plateau l'a rendu aveugle pour plusieurs jours et Litvak, très pressé, l'a remplacé."
Jacques LORCEY, Fernandel, Éditions PAC.

"Curieux apport d'un réalisateur d'origine russe, émigré passé par l'Allemagne et qui sera, à partir de 1937, célèbre à Hollywood, au "réalisme poétique" alors cultivé par René Clair et Raymond Bernard. Dès l'ouverture, dans l'ambiance triste et grise de la zone des anciennes fortifications, s'installe une atmosphère spécifique qui va baigner toute l'histoire d'un fait-divers crapuleux et d'une trahison sentimentale (d'après Tristan Bernard et Charles Henry Hirsch). Si la technique du son n'est pas toujours bien maîtrisée, la réalisation se distingue par une certaine virtuosité qui culminera, en 1936, dans "Mayerling" du même cinéaste. Gabin, à ses débuts, est fort crédible en mauvais garçon. André Luguete est, pour sa part, moins à l'aise dans son rôle de flic déguisé. Le film est comme illuminé par la beauté singulière et le comportement farouche de Marcelle Romée en "Coeur de Lilas". L'actrice se suicida un an après."
Jacques SICLIER, Télérama.

"Coeur de Lilas C'est d'abord une plongée dans le Paris populaire des années 1930. L'ambiance du café-hôtel-salle de danse où se déroule une bonne partie de l'action est saisissante de réalisme. Les ouvriers ont des tronches de brutes, les ouvrières dansent clope au bec, les patrons sont plus vrais que nature.. On y croit sans se forcer.
L'histoire met une dizaine de minutes à se lancer puis le drame se noue et le film prend son rythme. C'est un drame absolu. Un contremaître assassiné. Une enquête de police bâclée. Un inspecteur zélé qui s'infiltre chez les ouvriers soupçonnés. Le voilà logé à l'hôtel où habitent Coeur de lila (Marcelle Romée) et Martousse (Jean Gabin). Le triangle infernal est formé qui sert de fil rouge jusqu'au drame final.
Non seulement l'histoire est prenante mais le film comporte 3 chansons dont deux sont des chefs d'œuvre de chanson populaire: "La môme caoutchouc" chantée par Gabin et reprise par Fréhel (oui, la grande Fréhel elle même!); et sur un mode joyeux: "Ne te plains pas si ta femme est trop belle", chant de noce entonné par un Fernandel tout jeunôt mais très bon dans sa très courte apparition.
Gabin campe un personnage attachant et complexe, comme dans ses autres films d'avant guerre: sincère mais maladroit, tendre mais incapable de fermer sa grande gueule. Un looser magnifique et un charme fou.
L'autre perle, c'est Marcelle Romée. Elle campe une jeune ouvrière mortifiée par un terrible secret. Belle, fragile, insaisissable, son jeu froid et décalé force l'émotion.
Ce chef d'œuvre (ignoré) du cinéma français vaut 4 étoiles dans mon Michelin perso."

Martin GAL, dvdtoile.com , mars 2007.

Anecdotes:
Le dernier film de Marcelle Romée qui s'est suicidée en novembre 1932. Direction musicale assurée par Pierre Chagnon.



Extrait vidéo du film:

1932 coeur de lilas envoyé par fouduroi19
Cet extrait vidéo est proposé en accès public par le site de partage Dailymotion.
Le site de Fernandel par Diggi ne pourrait être tenu responsable de ce contenu mis en ligne par un tiers.



Télécharger la jacquette de la cassette vidéo
Jacquette de la cassette vidéo VHS


Achetez la vidéo ou le DVD du film:
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le DVD du film.


Détails du film précédent  Film précédent Retour vers la liste des films de Fernandel
Liste des films
Film suivant  Détails du film suivant


 © Copyright DIGGI ()
Tous droits réservés DIGGI Services
Retour vers la page principale
Page principale