Le Confident de ces dames 

(ou Le Psychanalyste de ces dames)



Réalisateur: Jean BOYER
Scénario: Serge VEBER, Jean MANSE
Adaptation: Serge VEBER, Jean MANSE, Jean BOYER
Dialogues: Serge VEBER, Jean BOYER
Musique: Lelio LUTTAZI
Images: Charles SUIN
Montage: Robert ZANOLI
Décors: Ivo BATELLI
Production: Films du Cyclope / Dama Cinematografica
Directeur de prod.: René-Gaston VUATTOUX, Nanni d'EZARNO
Son: Giulio TAGLIACOZZO
Tournage: 9 février - 14 mars 1959 (Italie)
Procédé: Noir et Blanc
Genre: Comédie
Durée: 1h 25
Sortie: 12 août 1959, à Nice
19 août 1959, à Paris
Détails du film précédent   Retour vers la liste des films de Fernandel   Détails du film suivant  



L'affiche originale du film.
 Interprétation:
FERNANDEL (Julien Goberti), Ugo TOGNAZZI (Cesare, le neveu de la comtesse), Sylva KOSCINA (Maria Bonifaci, la doctoresse), Denise GREY (la comtesse), Memmo CAROTENUTO (Antoine, l'hôtelier), Lauretta MASIERO (Sonia, une cliente), Aroldo TIERI (le journaliste), Brica VALORI (Lucienne), Carlo CAMPANINI (le professeur), Caprice CHANTAL (Barbara), Lauro GAZZOLO (le président de l'ordre des médecins), Pina GALLINI (la servante de Julien), Didi SULLIVAN (Carol Crayne), Bernard MUSSON (la voix du militaire au chat), Dolorès PALUMBO, Marco TULLI, Guglielmo INGLESE, Silvio NOTO, Isarco RAVAIOLO, Alfio CONTINI, Fiorella FERRERO, etc.

Extrait du film

Résumé:
Le vétérinaire de Figuerol, tranquille village d'Italie sans médecin, soigne avec autant de compétence que de gentillesse les bêtes et les gens, puisque la ville manque de médecins. Sa clientèle s'étend de plus en plus, jusqu'à l'arrivée d'une jeune doctoresse. Tandis qu'elle attend en vain les clients, ceux-ci continuent d'affluer chez le vétérinaire. Furieuse de la popularité de Julien, elle contre-attaque en saisissant le Conseil de l'Ordre. Mais le vétérinaire inspiré a guéri une comtesse qui se languissait, remis sur pied une star internationale. Les clients affluent, les journaux, la radio s'en mêlent. Le maire exulte. Finalement, Julien, amené à Paris, conquiert la capitale, mais ne pense qu'à retrouver Figuerol et la sculpturale doctoresse qui s'est beaucoup adoucie. Alors, ils se guériront réciproquement de leur célibat!


Critiques:
"Fernandel, amuseur sans pareil, campe son personnage avec naturel et fantaisie."
Paul-andré BUISINE, L'index de la Cinématographie française.

"Après le coiffeur et le couturier, voici le confident de ces dames... Toutes ces professions commençant par la lettre c, il serait facile de se demander avec angoisse quelle sera la prochaine c... signée par Jean Boyer! Le bon Fernandel aura la sagesse de ne pas poursuivre la série après l'échec colossal de ce dernier film ."
Jacques Lorcey, Fernandel, 1981.

"Jugé sévèrement par des critiques devenus acerbes, ce film contient néanmoins d'excellentes scènes comiques."
Franck Fernandel, Mon Fernandel, 2001.

Anecdotes:
Exploité dans quatre salles de la capitale, le 19 août, Le Confident de ces dames marquera une nouvelle chute spectaculaire avec un score de 62 483 entrées. A titre d'exemple, Le Chômeur de Clochemerle, La loi, c'est la loi ou les Vignes du Seigneur annoncent respectivement 156 000, 126 000 et 12 000 entrées... Fernandel a regagné l'Italie pour le tournage de cette pastorale comique... Mlle Bonifaci a pris les traits de la pulpeuse starlette italo-yougoslave Sylva Koscina; portée par la vague de péplums et de films d'espionnage; elle retombera dans l'oubli après la disparition de cette mode. Jean Boyer a eu aussi la délicate attention d'engager la rayonnante Denise Grey. Ce sera sa dernière composition dans le sillage de Fernandel; pourtant, sa carrière est loin d'être terminée... Dernier partenaire du Marseillais, et non des moindres, le regretté Ugo Tonazzi fait là sa première incursion dans le cinéma français. Plus tard, La grande bouffe et la série de La cage aux folles l'imposeront chez nous comme une authentique vedette. Mais il n'aimera jamais trop parler du Confident de ces dames dont "il n'a jamais bien compris la signification".
Lors de la première du film, la presse reprochera encore à Fernandel l'éternelle bonhomie de ses personnages: "Que voulez-vous? répondra-t-il. Je n'y peux rien. C'est comme ça. J'ai toujours fait des hommes bons, des hommes au grand coeur, avec de l'humanité, je n'ai jamais commis une mauvaise action. Ce brave type que j'ai incarné dès le début de ma carrière, je tiens à le conserver jusqu'à la fin car il m'est impossible, moi, de jouer un mauvais garçon."
Jean-Jacques JELOT-BLANC, Fernandel l'accent du soleil, 1991.



Télécharger la jacquette de la cassette vidéo
Jacquette de la cassette vidéo VHS


Achetez la vidéo ou le DVD du film:
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
ou vidéo V.H.S. du film chez Réné Château.
Le coffret vidéo V.H.S. "Le Confident de ces dames - Don Juan".
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le coffret vidéo V.H.S. "Le Confident de ces dames - Don Juan".
Le site de vente en ligne de produits culturels Le coffret vidéo V.H.S. "Le Confident de ces dames - Don Juan".


Détails du film précédent  Film précédent Retour vers la liste des films de Fernandel
Liste des films
Film suivant  Détails du film suivant


 © Copyright DIGGI ()
Tous droits réservés DIGGI Services
Retour vers la page principale
Page principale