Don Juan 

(El Amor de Don Juan)



Réalisateur: John BERRY
Assistant Réal.: Marc MAURETTE, Jacques NAHUM
Scénario: Maurice CLAVEL, Jacques EMMANUEL
Adaptation: John BERRY, Juan Antonio BARDEM, Maurice CLAVEL, Jacques EMMANUEL, Jean MANSE
Dialogues: Jacques LAURENT, Pierre BOST
Musique: Henri SAUGUET
Images: Nicolas HAYER
Montage: Marinette CADIX
Décors: Georges WAKHEVITCH
Production: Les films du Cyclope (Paris), Producciones Benito Perojo, Da-Ma Cinematograficas (Madrid)
Producteurs: Roland GIRARD, Adry de CARBUCCIA, Benito PEROJO
Directeur de prod.: René-Gaston VUATTOUX
Son: Pierre CALVET
Costumes: Georges WAKHEVITCH, Jacqueline MOREAU
Tournage: 11 octobre - 30 décembre 1955
Procédé: Couleurs Technicolor
Genre: Comédie
Durée: 1h 35
Sortie: 9 mia 1956, à Paris
Détails du film précédent   Retour vers la liste des films de Fernandel   Détails du film suivant  



L'affiche originale du film.
 Interprétation:
FERNANDEL (Sganarelle), Erno CRISA (Don Juan Tenorio), Carmen SEVILLA (la Seranilla), Christine CARRÈRE (Doña Inès), Simone PARIS (Doña Maria), Roland ARMONTEL (Le gouverneur de Tolède), Fernando REY (Don Inigo, le chef de la police), Micheline DAX (Doña Elvira), Robert LOMBARD (Le duc d'Altaquerque), Jose SEPULVEDA (Don Ramon), Claudine BLEUSE, Claude MAY, Jacques EMMANUEL, Jean MANSE, etc.

Extrait du film

Résumé:
Discret, obscur, dévoué, fidèle, Sganarelle veille dans l'ombre sur les amours de son maître, Don Juan Tenorio : pas question de laisser approcher les maris trompés ! Don Juan Tenorio se fatigue du renom qui s'attache à sa personne . Il se lasse des hommages féminins, il ne s'amuse plus des maris bernés. Mais cette fois, Don Juan entend conquérir Inès, la fille du gouverneur de Tolède qui, pour conserver son titre convoité par Inigo, le chef de la police, a arrangé un mariage de raison avec le duc d'Altaquerque. Inigo complote de convaincre ce dernier que sa promise le trompe; il fait arrêter Juan - dont il détient un billet adressé à Inès - et le traîne devant le gouverneur. Survient Sganarelle qui, se faisant passer pour son maître, apporte la preuve qu'Inigo s'est trompé. Reçu et fêté avec les honneurs dus à son rang, Sganarelle doit alors se comporter en Don Juan plausible... Il s'y emploie avec " prestance, arrogance, insolence, élégance " comme lui a enseigné le vrai Juan qui, valet à son tour, peut courtiser Inès sans susciter trop de méfiance. Don Juan d'occasion, Sganarelle tombe amoureux d'une belle saltimbanque, Seranilla, qui le prend pour le légendaire séducteur. Inigo croit pourtant tenir le moyen de confondre les imposteurs en la personne de Dofia Elvira, ancienne maîtresse de Juan : mais elle est vraiment trop myope pour distinguer le vrai du faux! Parcourant de nuit les couloirs du palais à la recherche de Seranilla, Sganarelle compromet moult épouses et, surpris par leurs maris, se voit provoqué en duel par dix-neuf d'entre eux, qu'il devra affronter le lendemain. Sur le, pré, le vrai-faux Don Juan fait habilement s'entre-massacrer les jaloux mais ne peut échapper à Inigo qui le condamne au bûcher pour dix-neuf meurtres! Le jour de l'exécution, des centaines de femmes, révoltées qu'on " brûle l'amour ", délivrent Don Juan/Sganarelle qui, son identité retrouvée, s'enfuit avec sa bien-aimée.


Critiques:
"Un divertissement réussi avec une composition intéressante de Fernandel en Sganarelle."
Télé 7 jours.

Anecdotes:
Le mythe de Don Juan, personnage incarnant le plaisir, la joie de vivre et l'amour, est né en Espagne où Tirso de Molina écrivit la première oeuvre - Le séducteur de Séville et le convive de pierre " (l630) - où apparaît Don Juan Tenorio. Dans cette comédie, le laquais du héros porte le nom de Catalinon; il s'appellera Passarion en Italie, dans "Le convive de pierre " écrit quelques années plus tard par G. Cicognini et Leporello dans l'opéra de Mozart (1787). C'est Molière qui baptisera le valet Sganarelle dans son "Don Juan ou le festin de pierre " (1665); il avait déjà utilisé ce nom dans "Sganarelle ou le cocu imaginaire " (1660) où il était porté non par un domestique mais par ~ un bourgeois de Paris". Adaptateur, après beaucoup d'autres, de ce mythe universel, l'Américain John Berry fut le premier à avoir eu l'idée, avec ses scénaristes, de substituer le laquais à son maître.
Collection des fiches de Monsieur Cinéma (extrait de la série n° 232/06)



Télécharger la jacquette de la cassette vidéo
Jacquette de la cassette vidéo VHS


Achetez la vidéo ou le DVD du film:
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
ou autre vidéo V.H.S. du film.
ou vidéo V.H.S. du film chez Réné Château.
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le coffret vidéo V.H.S. des films "Le Confident de ces dames - Don Juan".
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le coffret vidéo V.H.S. des films "Le Confident de ces dames - Don Juan".


Détails du film précédent  Film précédent Retour vers la liste des films de Fernandel
Liste des films
Film suivant  Détails du film suivant


 © Copyright DIGGI ()
Tous droits réservés DIGGI Corporation
Retour vers la page principale
Page principale