L'Ennemi public n°1 

(Il Nemico pubblico n°1)



Réalisateur: Henri VERNEUIL
Assistant Réal.: Marcel CAMUS
Adaptation: Michel AUDIARD, Jean MANSE
Scénario: Max FAVALELLI
Dialogues: Michel AUDIARD
Musique: Nino ROTA, Raymond LEGRAND
Images: Armand THIRARD
Montage: Christian GAUDIN
Décors: Robert GIORDANI
Production: Cité Films, Fidès, Cocinor (Paris), PEG Produzione (Rome)
Directeur de prod.: Walter RUPP
Son: William-Robert SIVEL
Tournage: 16 avril - 1er juillet 1953
Procédé: Noir et Blanc
Genre: Comédie
Durée: 1h 45
Sortie: 2 décembre 1953, à Nice
6 janvier 1954, à Paris
Détails du film précédent   Retour vers la liste des films de Fernandel   Détails du film suivant  

Une affiche originale du film.

 Interprétation:
FERNANDEL (Joe Calvet), Zsa-Zsa GABOR (Lola), Nicole MAUREY (Peggy), Alfred ADAM (le shérif), Jean MARCHAT (le district attorney), Louis SEIGNER (le directeur de la prison), Saturnin FABRE (W. W. Stone, l'avocat), Paolo STOPPA (Tony Fallone), Tino BUAZZELLI (Parker), David OPATOSHU (Slim), Carlo NINCHI (Nick le Flicard), Arturo BRAGAGLIA (Jack, le caissier), Manuel GARY (Charly, la ronflette), Guglielmo BARNABO (M. Click), Bob INGARAO (le chef de la police), CIANFANELLI (Abe l'assassin), Aorlo MISCHI (Nick), Jess HAHN (un truand), Robert SELLER (le pasteur), René HELL (l'Ancien), Michel ARDAN (un inspecteur), Paul BARGE (le gardien chef), Emile GENEVOIS (un détenu), Philippe RICHARD (le directeur), Harry-Max (le barman), Frank MAURICE, Michel DANCOURT, Pierre LEPROUX, Marcel ROUZE, Jacques BERGER, Jack ARY, André DALIBERT, etc.

Extrait du film

Résumé:
Joe Calvet est un américain moyen et paisible. Employé dans un grand magasin new-yorkais, il est affligé d’une forte myopie. Déguisé en cow-boy, il officie ce jour-là au rayon sports et loisirs, où il vante les charmes d’une roulotte-camping tout en courtisant timidement une jolie vendeuse prénommée Peggy. Mais son supérieur jugeant ses épaisses lunettes incompatibles avec son costume, il se voit contraint de s’en passer et effectue une démonstration calamiteuse. Aussitôt renvoyé, il se console en allant voir un film policier. Au cinéma, il se retrouve assis à côté d’un gangster, membre de la bande de Tony Fallone, qui vient de braquer une banque. Au moment de quitter la salle, il emporte par erreur la gabardine du malfrat. Une méprise qui va bientôt faire de lui l’ennemi public n°1. Dans le métro, Joe retire machinalement un objet de sa poche. Il s'agit d'un revolver. Il sème alors la panique dans le métro de New York en tirant par mégarde. On l'arrête, on l'accuse d'être un redoutable gangster. La capiteuse Lola, qui fait partie de la bande de malfaiteurs, persuade Tony Fallon, le véritable criminel recherché, que Calvet est en fait le «Grand Patron», inconnu de tous. Dirigés par cette dernière, les gansters assaillent la prison d'où, peu après, Calvet s'évade seul en trompant le directeur. Réfugiés à la campagne près de New York, Calvet tente de convaincre les gangsters de devenir d'honnêtes citoyens... mais en vain. Traqué à la fois par le shérif et par Fallone, Joe triomphera : mieux, il épousera Lola et vivra heureux au coeur du Far West.


Critiques:
"Fernandel, sans se départir de lui-même (car il n'a pas, en grandissant, appris l'autosacrifice), compose ainsi une silhouette marseillaise, fernandellienne, vêtue à l'américiane et saupoudrée de sel cinématographique internationale. Le mélange donne un excellent résultat."
R.M. Arnaud, Combat, 11 janvier 1954

"La seule originalité notable de cette aimable parodie de films de gangsters est d’avoir été tournée en extérieurs, à New York. Fernandel s’acquittant pour sa part sans décevoir d’un rôle de héros naïf, devenu malgré lui caïd de la pègre."
Télépoche du 5 août 2002

"Un bon film de gangsters. L'intrigue aurait mérité un peu plus d'épaisseur."

"A la lecture de ce scénario de comédie, on se demande bien comment Jules Dassin, appelé pour le réaliser, se serait sorti d'affaire. Mais le maître du film noir, blacklisté par le sinistre McCarthy, ne pouvait tourner aux Etats-Unis. C'est donc Henri Verneuil, fort de quatre films avec Fernandel, qui s'envole vers le Nouveau Monde. Le résultat est distrayant et sympathique. L'acteur marseillais, affublé de lunettes aux verres très épais, en fait des tonnes, comme d'habitude."
Gérard Camy

Dialogues:
"Ce qui manque aux honnêtes gens, c'est les revolvers."
"Je sais où ça mènent les pistolets. Surtout quand on s'en sert pas!"
"Pourquoi portez-vous des lunettes?
- Comme on porte une décoration. Pour faire plus intellectuel."



Extraits vidéo du film:
Ces extraits vidéo sont proposés en accès public par le site de partage Dailymotion.
Le site de Fernandel par Diggi ne pourrait être tenu responsable de ce contenu mis en ligne par un tiers.







Télécharger la jacquette de la cassette vidéo
Jacquette de la cassette vidéo VHS


Achetez la vidéo ou le DVD du film:
Le site de vente en ligne de produits culturels le DVD du film.
ou La vidéo V.H.S. du film à 5 € seulement!
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.


Détails du film précédent  Film précédent Retour vers la liste des films de Fernandel
Liste des films
Film suivant  Détails du film suivant


 © Copyright DIGGI ()
Tous droits réservés DIGGI Services
Retour vers la page principale
Page principale