Jim la houlette 

(Jim la houlette, roi des voleurs)



Réalisateur: André BERTHOMIEU
Assistant Réal.: Robert LAVALLEE, Jean MANSE
Scénario: Jean MANSE
Adaptation: D’après la pièce de Jean GUITTON
Dialogues: Jean MANSE
Musique: Georges VAN PARYS
Images: Fred LANGENFELD, Charles SUIN, René COLAS
Montage: André VERSEIN
Décors: Pierre SCHILD
Production: Gamma - Gray Films
Directeur de prod.: Ayres d’AGUIAR
Son: Robert IVONNET
Tournage: juillet 1935
Procédé: Noir et Blanc
Genre: Comédie
Durée: 1h30
Sortie: 1er novembre 1935, à Marseille
Détails du film précédent   Retour vers la liste des films de Fernandel   Détails du film suivant  


Une affiche originale du film.

 Interprétation:
FERNANDEL (Jacques Moluchet), Mireille PERREY (Pauline Bretonneau), Marguerite MORENO (marquise de La Verrière), Jacques VARENNES (Maître Clisson / Jim la Houlette), Louis FLORENCIE (Philibert Bretonneau), Henri TRÉVOUX (L’éditeur), REXIANE (La bonne), Gabrielle FONTAN (La servante du curé), Jean DAX (Le président du tribunal), Jean DIENER (Le procureur général), Paul FAIVRE (Le gardien de prison), Albert MALBERT, René GENIN, Jeanne DE FAVA, Georges MARCEAU, Eugène STUBER, Pierre FERVAL, Jacques BEAUVAIS, Paul MARTHES, Frank MAURICE, etc.

Extrait du film

Résumé:
Alors que les journaux sont pleins des exploits de Jim la Houlette, le Roi des Voleurs, le timide Jacques Moluchet, nègre de l’écrivain Philippe Bretonneau, vit modestement dans une chambre du château de la marquise de la Verrière. Bretonneau est marié à la fille de la marquise, Pauline, dont Moluchet est amoureux fou. À tel point qu’il lui adresse des lettres anonymes enflammées auxquelles la romanesque Pauline n’est pas insensible. L’éditeur de Bretonneau – dont les livres se vendent de moins en moins – lui propose une idée publicitaire : faire croire que le manuscrit de son prochain livre a été volé par le fameux Jim la Houlette… Le soir même, au cours d’une réception organisée par la marquise, Moluchet, contraint de jouer le Roi des Voleurs, se trouve confronté au véritable criminel, venu cambrioler le château. Arrêté en lieu et place du véritable malandrin – qui a pris la fuite – et défendu par maître Clisson, Moluchet est condamné à mort pour l’assassinat d’un policier vingt ans auparavant. Désormais amoureuse, Pauline fait une ultime tentative auprès de maître Clisson pour sauver la tête du modeste secrétaire de son mari. L’avocat – qui n’est autre que le vrai Jim la Houlette – organise l’évasion de Moluchet, à qui il donne rendez-vous le soir même à l’auberge du Gros Chêne, dans la forêt de Chantilly. Devant un tribunal de truands présidé par Jim, Bretonneau est sommé de payer à Moluchet ce qu’il lui doit depuis qu’il exploite son nom et son talent. Devenu patron de l’auberge grâce à l’argent remis par Bretonneau, Moluchet reçoit le Grand Prix du Roman d’Amour et d’Aventures pour son dernier ouvrage «Quand j’étais Jim la Houlette».


Critiques:
"Depuis que Fernandel m'a si fort émerveillé dans Angèle, je me suis imposé à son égard une indulgence particulière et, d'ailleurs parfaitement méritée, car Fernandel est essentiellement un grand comique populaire et il a atteint une véritable maîtrise dans son métier."
André Antoine, Le Journal, 10 novembre 1935.

Anecdotes:
En 1935, Fernandel – qui, après son premier rôle dramatique l’année précédente dans ANGÈLE de Marcel Pagnol, était enfin sorti des personnages de comiques troupiers – était désormais l’une des grandes stars du cinéma français. JIM LA HOULETTE fut un immense succès; l’auteur dramatique et critique cinématographique André Antoine, qui célébrait Fernandel comme “un grand comique populaire” ayant atteint “une véritable maîtrise dans son métier”, déclara : «C’est d’une drôlerie vraiment irrésistible». Le film est un remake de JIM LA HOULETTE ROI DES VOLEURS (1926 avec Gaby Morlay), avec Nicolas Rimsky qui en co-signa également la réalisation avec Roger Lion. Auteur de pièces de boulevard, Jean Guitton – à ne pas confondre avec son homonyme de l’Académie Française – a collaboré à une trentaine de films français entre 1930 et 1960. Il écrivit, notamment, les scénarios originaux de trois autres grands succès de Fernandel : LES GAÎTÉS DE LA FINANCE de Jack Forrester (1936), tourné immédiatement après JIM LA HOULETTE, LES ROIS DU SPORT de Pierre Colombier (1937) avec Raimu, et L’ACROBATE de Jean Boyer (1940). Parmi une trentaine d’autres collaborations, les principaux films adaptés de ses pièces sont LE MARTYR DE BOUGIVAL de Jean Loubignac (1949), LE PLUS HEUREUX DES HOMMES d’Yves Ciampi (1952) et LE CURÉ DE SAINT-AMOUR d’Émile Couzinet (1952).
Extrait de la série n°304 de la collection des fiches de Monsieur Cinéma 304/13.



Achetez la vidéo ou le DVD du film:
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.


Détails du film précédent  Film précédent Retour vers la liste des films de Fernandel
Liste des films
Film suivant  Détails du film suivant


 © Copyright DIGGI ()
Tous droits réservés DIGGI Services
Retour vers la page principale
Page principale