La loi, c'est loi 

(La legge è legge)



Réalisateur: Christian JAQUE
Scénario: Jacques EMMANUEL, Jean-Charles TACCHELLA
Adaptation: Christian JAQUE, Jean-Charles TACCHELLA, AGE, Furio SCARPELLI, Jean MANSE
Dialogues: Jacques EMMANUEL, Jean MANSE
Musique: Nino ROTA
Images: Gianni DI VENANZO
Montage: Jacques DESAGNEAUX
Décors: Gianni POLIDORI
Production: Films Ariane (Les), Filmsonor, France Cinéma Productions, Vides Cinematografica (Rome)
Directeurs de prod.: Alexandre MNOUCHKINE, Georges DANCIGER, Robert CHABERT
Son: William-Robert SIVEL
Tournage: 4 novembre 1957 - 8 février 1958
Procédé: Noir et Blanc
Genre: Comédie de moeurs
Durée: 1h 35
Sortie: 13 juin 1958, à Vichy
17 septembre 1958, à Paris
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Une affiche originale du film.

 Interprétation:
FERNANDEL (Ferdinand Pastorelli), Toto (Giuseppe La Pagli), Noël ROQUEVERT (brigadier Malandain), Anna-Maria LUCIANI (Marisa), Henri CREMIEUX (Mr Bourride, le beau-père), Albert DINAN (Peloffi, le brigadier de la douane), Henri ARIUS (le maire), Jean BROCHARD (le député Bonnefoud), René GENIN (Donadieu, l'aubergiste), Nathalie NERVAL (Hélène Pastorelli), Leda GLORIA (Antonietta), Nino BESOZZI (Maresciallo), Luciano MARIN (Mario), Gustavo DE NARDO, etc.

Extrait du film

Résumé:
A la suite d'une curieuse délimitation frontalière, le petit village d'Assola se trouve moitié en territoire italien, moitié en territoire français. Douanier français, Ferdinand Pastorelli a pour mission de faire respecter la loi. Discipliné et incorruptible, il traque sans répit son vieil ami d'enfance Giuseppe La Paglia, un contrebandier italien rusé. Les deux hommes sont d'autant plus liés que Giuseppe a épousé Antonietta, la première femme de Ferdinand, qui, lui depuis, a épousé Hélène. Ferdinand réussit enfin à coincer son vieux rival, mais celui-ci révèle que Ferdinand est en réalité de nationalité italienne. En effet, la fantaisie de ce tracé des frontières fait que le douanier Ferdinand Pastorelli, qui a été déclaré à la mairie française, se trouvait à sa naissance, dans une pièce alors située en Italie. Giuseppe abuse de la situation pour empêcher le douanier de l'arrêter. Ferdinand, doit donc à présent, régulariser sa situation. Il est alors immédiatement exclu de sa propre administration qui l'accuse d'avoir porté son uniforme illégalement, et passe pour bigame. De plus, le pauvre douanier se voit accusé de désertion par les Italiens et, les Français le rejetant, le voici apatride et sans naissance légale. Pourchassé dans la montagne, ce sera Giuseppe qui, par une nouvelle malice, le tirera de ce mauvais pas.


Sommario (Résumé en italien):
Giuseppe La Quaglia piccolo contrabbandiere italiano, è costantemente perseguitato da una guardia di finanza francese, Pastorelli. Essi abitano ad Assola un paesino montano diviso in due dal confine italo-francese in una maniera alquanto bizarra. Un giorno la guardia confida a La Quaglia che lui è nato nella cucina italiana di un appartamento francese. Il piccolo contrabbandiere decide di vendicarsi rivelando alle autorità francesi questo particolare. Pastorelli perde con la cittadinanza il posto di lavoro, la sua divisa e la seconda moglie, non solo ma viene perseguitato anche dalle autorità italiane come apolide. Come impazzito si rifugia in montagna e con un fucile si mette a sparare sul paese. Lo salverà La quaglia scoprendo che al tempo della sua nascita la cucina era nel territorio francese.


Critiques:
"Fernandel campe aveec brio et esprit l'homme simple et respectueux des lois et règlements..."
Paul-André BUISINE, L'index de cinématographie française

"Christian-Jaque avait dirigé Fernandel dans quelques-uns de ses principaux succès de l'avant-guerre, de «Un de la légion» à «François 1er», de «Raphaël le tatoué» aux «Dégourdis de la onzième». Il connaissait donc bien le style du futur interprète du «Petit monde de Don Camillo», le plus célèbre acteur comique du cinéma français de l'époque. L'idée pouvait être tentante de l'opposer à Toto, tout aussi fameux que lui, en Italie. Encore aurait-il fallu que le scénario utilise mieux qu'il ne le fait ici les particularités de chacun, et, surtout, qu'un cinéaste plus ambitieux que Christian-Jaque signe cette rencontre. Acteur exceptionnel, Toto a malheureusement été la plupart du temps dirigé par des réalisateurs de seconde catégorie dans des comédies de série. Avec «Uccellacci e uccellini» ou «Les sorcières», Pier Paolo Pasolini prouvera à quel point Toto pouvait être un interprète remarquable. «La loi c'est la loi» se contente de jouer banalement sur la notoriété des deux comédiens qui méritaient, l'un et l'autre, de meilleurs sujets. Une belle occasion ratée..."
André MOREAU, Télérama



Extrait vidéo du film:

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Il filmo in italiano: La legge è legge
(Omaggio a Antonio de Curtis in arte Totò - Sito curato da Domenico de Fabio)


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