La Nuit merveilleuse 



Réalisateur: Jean-Paul PAULIN
Scénario: André-Paul ANTOINE
Adaptation: André-Paul ANTOINE
Dialogues: André-Paul ANTOINE
Images: Christian MATRAS
Montage: Henri TAVERNA
Décors: Gilbert GRASSIN
Production: Prodiex, Barthes
Directeur de prod.: D. BOUSSEAU
Tournage: Décembre 1940, à Marseille
Procédé: Noir et Blanc
Genre: Drame
Durée: 1h 10
Sortie: 24 décembre 1940, à Vichy
22 décembre 1948, à Paris
Détails du film précédent   Retour vers la liste des films de Fernandel   Détails du film suivant  


Une affiche originale du film.

 Interprétation:
FERNANDEL (le berger), Janine DARCEY (la jeune femme), Jean DAURAND (le mari), Jean AQUISTAPACE (le marin voyageur), Charles VANEL (le fermier), Milly MATHIS (la paysanne), Edouard DELMONT (le vieux berger), Madeleine ROBINSON (la réfugiée), Jacques ERWIN (le forgeron), René FLEUR (l'explorateur), Charlotte CLASIS (la servante), Fernand CHARPIN (l'aubergiste), Jane MARKEN (l'hôtelière), WANNY, Couty BONNEVAL, etc.

Extrait du film

Résumé:
Transposition dans la France de la défaite, et plus précisément dans un village de Provence, de la nuit de la Nativité avec les bergers, les rois mages, le patriarche, deux humbles réfugiés qui s'appellent peut-être Marie et Joseph et l'étoile de l'espoir en des destinées meilleures. Le soir de Noël 1940, deux réfugiés poussent une petite charrette sur une route du midi de la France. Lui est ébéniste, et tente de transporter quelques bricoles sauvées du bombardement de leur maison; son épouse attend un enfant. Chassés de tous les hôtels bondés de monde, ils échouent dans une étable prêtée par un couple de braves paysans. Elle accouche à minuit, entre un âne et un boeuf, veillée par un berger. Puis trois voyageurs viennent offrir au nouveau-né quelques souvenirs personnels. Tout le monde enfin se rendra à la messe de minuit.


Critiques:
"Fernandel en berger est semblable à lui-même."
L'accent

"Exceptons, avec beaucoup d'indulgence, le numéro de Fernandel, qui fera au moins rire le public populaire. Le reste est consternant"
François Verneuil, Je suis partout, 8 janvier 1943.

"Septième et dernier film de la maigrelette reprise en zone libre pour l'année 1940. Il fut commandé par le cabinet du maréchal Pétain au profit du secours pour les réfugiés. Les deux réfugiés de l'exode, un menuisier et sa femme sur le point d'accoucher qui arrivent le 24 décembre dans un petit village provençal et ne trouvent d'autre logement que la grange d'un vieux fermiers sont, personnages transparents de la Nativité du nouvel "État français", Joseph et la vierge Marie, parents d'un enfant destiné à grandir dans le nouvel ordre social et moral. On retrouve, sous des figures contemporaines, les bergers, les rois mages et tous les santons s'appuyant sur la foi chrétienne pour saluer la France pétainiste. A la fin, message de solidarité et vibrant appel au retour à la terre."
Jacques Siclier, Télérama.

Anecdotes:
Ce film dont le sujet avait été proposé par le Maréchal Pétain fut réalisé au profit du Secours National et tourné en zone libre.



Achetez la vidéo ou le DVD du film:
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
La vidéo V.H.S. de René Chateau Video.
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.
Le site de vente en ligne de produits culturels La vidéo V.H.S. du film.


Détails du film précédent  Film précédent Retour vers la liste des films de Fernandel
Liste des films
Film suivant  Détails du film suivant


 © Copyright DIGGI ()
Tous droits réservés DIGGI Services
Retour vers la page principale
Page principale