On purge bébé |
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Interprétation: | Michel SIMON (Chouilloux), FERNANDEL (le cousin Truchet), Jacques LOUVIGNY (Follavoine), Sacha TARRIDE (Toto Follavoine), Marguente PIERRY (Julie Follavoine), Olga VALERY (Clémence Chouilloux), Nicole FERNANDEZ (Rose), etc. |
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Résumé: | Adaptation fidèle de la comédie de Feydeau. Madame Follavoine qui n'arrive pas à faire prendre sa purge à son fils, réussit à la faire avaler à Monsieur Chouilloux, digne fonctionnaire du ministère des Armées qui venait discuter du contrat du siècle: la vente de pots de chambre incassables à l'armée Française. Non seulement le marché n'est pas passé, mais les pots se révèlent friables comme du verre et Chouilloux apprend qu'il est fait cocu par son cousin Horace Truchet. En fin de compte, Toto n'est toujours pas purgé. |
Critiques: |
"Il y a un type là-dedans qui est formidable. C'est FERNANDEL.
Personne n'en voulait au studio !" Jean RENOIR, Mémoires.
"Favorisés par les circonstances, le bruit de la chasse d'eau, l'éclatement des vases de nuit, y prirent un relief inattendu et un étrange retentissement. Le film vaut ce que vaut le texte robuste de Feydeau et le principal atout du spectacle demeure l'interprétation: le quatuor Michel SIMON, LOUVIGNY, FERNANDEL, Marguerite PIERRY, possède quelque chose de grinçant dans l'humour qui permet au film de RENOIR de mieux survivre dans la mémoire." Raymond Chirat cité dans Premier Plan, 1962. "Les fonctions organiques, les intérêts domestiques, tout ce monde des petits riens de la vie quotidienne alors réservés à l'univers des femmes brisent les frontières à l'intérieur desquelles les règles sociales tendent à les enfermer et envahissent la sphère de la marchandise jusqu'alors seule digne d'être valorisée. Le désordre gagne les milieux d'affaires. Une histoire de caca et de digestion difficile s'impose comme l'unique priorité." Daniel Serceau, Jean Renoir, Edilig, (1985) |
Anecdotes: | Comme Jean Renoir avait un peu de mal à monter La Chienne, il décide de faire un film rapide et populaire. Rapide, On purge Bébé l'a été. Écrit en une semaine, tourné en une semaine et monté en une semaine et sur les écrans quatre semaines après le début du projet. Record battu (il faudra Guitry pour faire plus rapide !).
La rapidité d'exécution se voit dans le film... dans le meilleur sens du terme. Le film est survolté, d'un rythme endiablé. Certes, il y a la pièce parfaite dans le rythme et l'humour du très grand Feydeau, mais il a surtout des comédiens de très grande qualité. Michel Simon sublime (comme toujours) dans le rôle d'un cocu infatué de sa propre personne. Mais il y a surtout Marguerite Pierry dans le rôle de la femme de Follavoine. Elle est tout bonnement sublime, à la fois perfide, fine, grossière mais toujours drôle. Même quand elle est à l'arrière de la scène, qu'elle n'a pas la parole et qu'on ne le lui parle même pas, elle a une attitude, un sourire ou une mimique qui fait rire. Quand elle est au devant, c'est un ravissement. Elle ose tout et arrive à tout. Du très grand art... Pour le plaisir de l'anecdote, il y a même un inconnu du nom Fernandel dans le très court rôle de l'amant. Le travail de réalisateur de Jean Renoir ne se borne évidemment pas à faire du théâtre filmé. Il a également l'intelligence de ne pas chercher à refuser le côté théâtral de l'histoire. Quand Michel Simon revient sur scène pour jouer le cocu outré qui dénonce femme et amant, dans un élan forcément théâtral, Renoir appuie encore plus cet élan en prenant littéralement le point de vue du spectateur de théâtre. (voir la photo) L'effet est immédiat de recul, donnant encore plus l'impression du ridicule de la situation. Mais à l'opposé, quand il faut donner du rythme, être avec les personnages, Renoir cherche à alterner les décors (bureau au départ, salle de bain, salon, couloir, etc). Il prend même des angles de caméra très fermés, composant l'image avec amorces et profondeur de champs. Mais surtout, il a recourt au montage parallèle. Quand on est avec Follavoine dans son bureau au début du film, on suit en parallèle sa femme qui tente de faire avaler la potion à son fils. Quand on est avec la femme de Chouilloux qui arrive, on va dans le couloir pour vérifier que tout va bien pour le mari. Pour finir, signalons que ce film est également un des premiers essais de Renoir dans le cinéma parlant. Grande réussite, quand on sait les difficultés rencontré à l'émergence du muet, notamment dans la nécessité d'enregistrer la musique en direct, sur le plateau. A l'époque le bruit de la chasse d'eau et le réalisme qu'il suggérait avait marqué les critiques qui avaient félicité Renoir d'avoir mis le micro où il fallait... Le tout donne un petit bijou de perfection, une heure de pur et grand plaisir. Dumbledore, le 20 novembre 2003, DVDtoile.com |
Cette page a été fortement inspirée par le site http://www.univ-nancy2.fr/renoir/purge.html (site perso sur Jean Renoir). Merci à son webmèstre! |
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