Topaze |
|
Interprétation: | FERNANDEL (Albert Topaze), Marcel VALLEE (Mr Muche), Hélène PERDRIÈRE (Suzy Courtois), Jacqueline PAGNOL (Ernestine Muche), Pierre LARQUEY (Tamise), Jacques MOREL (Régis Castel-Vernac), Jacques CASTELOT (Roger de Bersac), Milly MATHIS (la baronne Pitart-Vergnolles), Robert Moor (le vénérable vieillard), RIVERS-CADET (l'agent de police), Yvette Etiévant (la secrétaire), Marcel Loche (le valet), Georges Montal, etc.
|
![]() © Tous droits réservés - Avec l'aimable autorisation de CMF
|
Résumé: | Professeur dans un collège privé, Topaze est d'une honnêteté exemplaire qu'il s'efforce d'inculquer à ses chenapans d'élèves : "Bien mal acquis ne profite jamais " et " L'argent ne fait pas le bonheur" sont les piliers de son enseignement. Tamise, son collègue et meilleur ami, partage sa naïveté et veut l'aider à conquérir les faveurs d'Ernestine (la fille de Muche, le directeur du collège) dont Topaze est amoureux. Mais Ernestine, qui n'a que faire de ce soupirant ridicule, l'éconduit. Un jour, la baronne Pitard-Vergnolles exige de Topaze qu'il revienne sur les mauvaises notes de son cancre de fils : il refuse et Muche, craignant de perdre une cliente, le licencie.
Topaze n'a plus alors, pour subsister, que les leçons qu'il donne au neveu de Suzy Courtois, jolie femme entretenue par Castel-Vernac, un conseiller municipal. Celui-ci fait acheter n'importe quoi (balayeuses automatiques, plaques d'égout ou crachoirs émaillés) par la Ville et prélève sa "commission" sur tous les marchés. Mais il a besoin, pour signer les contrats à sa place, d'un prête-nom et celui-ci, Roger de Bersac, étant devenu trop exigeant, il le remplace par Topaze à qui Suzy a fait les yeux doux pour endormir ses scrupules. Topaze, désormais, gagne beaucoup d'argent; on lui décerne même les palmes académiques. Mais il est malheureux : "Je ne suis plus un honnête homme!". Pourtant il s'aperçoit très vite que tout s'achète Muche ne vient-il pas de lui proposer d'entretenir Ernestine? Alors, ses principes moraux bafoués, Topaze, cynique à son tour, se débarrasse de Castel-Vernac et prend sa place dans le cœur et la bourse de Suzy. Au nom de ses nouveaux préceptes - " Le mépris des proverbes, c'est le commencement de la sagesse " ou " Pour gagner de l'argent, il faut bien le prendre à quelqu'un " - Topaze fait fortune. Et le Fidèle Tamise devient son secrétaire : "L'argent peut tout".
|
Critiques: | "[...] Dans Topaze, rôle magnifique, Fernandel se permet le luxe d'écraser par sa simplicité et sa jeunesse la composition très maladroite de Louis Jouvet dans une précédente version filmée."
Jacques LORCEY, Anthologie du cinéma, Éditions de l'Avant-scène. "La pièce de Marcel Pagnol fut crée en 1928, au théâtre des Variétés, avec André Lefaur dans le rôle titre. Elle eut un grand succès mais elle est datée, elle a mal vieilli, alors que la "trilogie marseillaise" a gardé une valeur universelle. A la fois comédie de boulevard et satire sociale, "Topaze", dénonçait les moeurs des "affairistes", cause des scandales de la IIIème République. Pagnol prit aussi pour cible, à travers certains hommes politiques, le régime parlementaire. La pièce a été portée trois fois au cinéma : en 1932 par Louis Gasnier (avec Louis Jouvet), en 1936 par Pagnol (avec Amaudy) et par Pagnol encore - il n'aimait ni le premier ni le second film - en 1950 (avec Fernandel). Aucune de ces versions n'est satisfaisante. Si Pagnol modernisa son texte par des allusions contemporaines à la IVème République, il n'y eut que la censure alors fort chatouilleuse, pour s'en émouvoir. Les affaires politiques dans les années 70-80 ont été telles que "Topaze" a l'air d'un pamphlet écrit par un collégien rassemblant les lieux communs d'une époque révolue." Jacques Siclier, Télérama. "La pièce dont Marcel Pagnol a tiré son film était un pamphlet social sans nuance, amusant, astucieux, simple et efficace. Il prenait pour cible les politiciens, fustigeait leurs malversations, développait une cruelle et réaliste philosophie de la vie fondée sur le mensonge, l'entourloupe, la victoire des rusés. Si le film est, comme la pièce, démodé dans le ton, il est toujours d'actualité (on ne fera pas au lecteur l'affront de lui faire un dessin). L'interprétation, elle aussi, est d'époque, c'est-à-dire gentiment conventionnelle." Gilbert Salachas , Télérama, mars 2004. "La pièce est increvable, son filmage est ici radical et Fernandel est égal à lui-même. Alors..." TéléObs, mars 2004. |
Anecdotes: | C'est, en France, la troisième adaptation cinématographique de la pièce de Marcel Pagnol créée à Paris le 9 octobre 1928 avec André Lefaur dans le rôle titre et, déjà Larquey et Marcel Vallée dans ceux de Tamise et de Muche. Louis Gasnier avait réalisé la première en 1933, avec Louis Jouvet (Topaze) et, encore eux Larquey et Vallée; puis Pagnol lui-même, en 1936, en avait signé la seconde avec Arnaudy dans le rôle du professeur. A l'étranger, John Barrymore (TOPAZE, Harry d'Abbadie d'Arrast, USA 1933) et Peter Sellers, (MR. TOPAZE. Peter Sellers, Grande Bretagne 1961) incarnèrent le " héros " dont la sinueuse moralité fut encore décrite dans des films égyptiens (YACOUT EFFENDI, Nagib El-Rihani, 1933) et chinois (HUAXIN, Li Pingquian, 1939). Jean Kerchbron signa en en 1956 une version télévisée avec Pierre Destailles en Topaze.
Série n° 202 de la collection des fiches de Monsieur Cinéma 202/23. Pour cette troisième version de sa comédie, Marcel Pagnol a fait appel à deux des créateurs de la pièce au Théâtre des Variétés: Marcel Vallée et Pierre Larquey. La comédienne Jacqueline Bouvier, mariée à cette époque à Marcel Pagnol, est au générique sous le nom de Jacqueline Pagnol. Télérama. |
![]() |
La vidéo V.H.S. du film.
Coffret de 3 VHS (Topaze - La Fille du puisatier - Nais) |
![]() |
La vidéo V.H.S. du film. |
![]() |
![]() Liste des films |
Film suivant ![]() |
© Copyright DIGGI ()
Tous droits réservés DIGGI Services |
![]() Page principale |