Le voyage du père 



Réalisateur: Denys DE LA PATELLIERE
Adaptation: Denys DE LA PATELLIERE, Pascal JARDIN, d'après le roman de Bernard CLAVEL
Scénario: Bernard CLAVEL
Dialogues: Pascal JARDIN
Musique: Georges GARVARENTZ
Images: Jean TOURNIER
Montage: Claude DURAND
Décors: Paul-Louis BOUTIE
Production: Films Copernic, Gafer Productions (Paris) / Metropolis Films (Rome)
Directeur de prod.: Eric GEIGER
Son: Jean RIEUL
Tournage: 18 mars - 4 mai 1966
Procédé: Couleurs Eastmancolor - Franscope
Type: Drame
Durée: 1h 35 (version de 1h 30)
Sortie: 16 septembre 1966, à Paris
Détails du film précédent   Retour vers la liste des films de Fernandel   Détails du film suivant  


Une affiche originale du film.

 Interprétation:
FERNANDEL (Quantin), Lili PALMER (Isabelle, la femme de Quantin), Laurent TERZIEFF (Frédéric, l'instituteur), Philippe NOIRET (le voyageur rouspéteur), Madeleine ROBINSON (Trianon, la tenancière de la maison close), Michel AUCLAIR (l'ami de Marie-Louise), Etienne BIERRY (le patron du bistrot "La Patrie"), Rosy VARTE (la patronne de "La Patrie"), Olivier MATHOT (le gérant du salon de coiffure), Jacqueline JEFFORD (la concierge), Yves BARSACQ (client du salon "Trianon"), Dominique PAGE (voisine de Marie-Louise), Annick ALLIERES (l'amie du rouspéteur), Maurice NAZIL (client du salon "Trianon"), Ricardo GARRONE (un voyageur), Patrick JEANTET (l'élève puni), François DARBON (le brigadier), César TORRES (le garçon coiffeur), Pierre LAFFONT (ami du rouspéteur), Serge COURSAN (patron du 1er café), Marcel GASSOUK (chauffeur de car), Véronique VERLHAC, Monique VITA, Danielle DUROU, Patricia DARMONT, Chantal CLARVIL, Maryse MEJEAN, Josette VARDIER, Jacques SCHAEFFER, etc.

Extrait du film

Résumé:
La famille Quantin, qui vit près de la frontière suisse, s'attriste de ne plus voir Marie-Louise, la fille aînée, partie exercer à Lyon le métier de coiffeuse. Poussé par sa femme Isabelle, le fermier part pour la ville, accompagné par l'instituteur Frédéric, qu'il espère avoir pour gendre. A Lyon, ils se rendent au salon de coiffure où Marie-Louise est censée travailler. La jeune fille n'y est plus. A présent, elle s'occupe des clients d'un certain Trianon: établissement de soins esthétiques pour messieurs. Inévitablement, le patron du salon prend Quantin pour un client bien particulier. Et ainsi, le père effondré apprend que sa fille fait le plus vieux métier du monde. Quantin et Frédéric en viennent aux mains et se retrouvent au poste de police. Au petit matin, enfin libérés, ils repartent à la recherche de la jeune fille pour apprendre qu'elle s'est envolée pour Paris où un riche ami l'a installée dans ses meubles. Ils reviendront seuls au village, le chagrin au coeur, et le fermier essaiera auprès de sa femme et de son autre petite fille de donner le change et de peindre la vie brillante à Paris de celle qu'ils ont définitivement perdue.


Critiques:
"Il en faut du talent à Fernandel pour interpréter le personnage du père désillusionné, ravagé de chagrin, sans prêter à sourire! Mais du talent, il en a!."
Louis CHAUVET, Le Figaro, 20 septembre 1966.

"Denys de la Patellière s’offre une distribution de premier choix pour entourer sa vedette. Lili Palmer est stupéfiante dans le rôle de la mère un rien abusive et Laurent Terzieff accompagne nonchalamment Fernandel tout au long de son voyage avec la grâce et le talent qu’on lui connaît. Le seul reproche que l’on puisse faire à ce drame vient de la musique qui souligne abusivement chaque émotion nous faisant ainsi perdre énormément du jeu des acteurs. Cette surenchère est même par moment tout simplement insupportable. Dommage, car Fernandel est très touchant."
Pascal Faber, DVDrama, 20 Septembre 2004.

"Le voyage du pére essaye d'être un beau film et s'en est un, par de nombreux cotés. C'est même certainement le dernier bon film, de Denys de La Patellière, qui après ce film ne réalisera plus que des films bancal avec Gabin tel que Du rififi à Paname ou Le tueur.
Fernandel est ici un paysan du Jura ; un paysan tel que l'on en voit plus. Ignorant qu'en dehors de son village et de sa province, qu'il n'a jamais quitté, existe des métropoles avec ses violences, sa drogue, ses personnages douteux ou la population vit dans la modernité et l'égoïsme.
Dans les années soixante, un paysan du Jura, sans télévision et sans réelle culture ne connaissait pas grand chose de la société de consommation, de la politique, des problèmes de société. Ce brave paysan doit alors pour la première fois de sa vie quitter ses montagnes pour aller chercher sa fille de dix-neuf ans, qu'il imagine encore comme une enfant, dans la grande ville de Lyon. Sur place il découvrira que celle-ci est devenue "une putain", rencontrera ses étranges fréquentations et passera une nuit cauchemardesque, à tenter de la retrouver dans un univers qui lui parait monstrueusement titanesque. Fernandel est magnifique. Découvrant le monde et ses horreurs, l'acteur ferait presque penser à un enfants croyant au père noël, et perdant en l'espace d'une journée toute ses illusions. Laurent Terzieff lui renvoie extrêmement bien la balle, quand au passage de quelques minutes dans la gare avec Philippe Noiret il est extrêmement bienvenu.
Et dans la dernière scène, lorsque Fernandel part se cacher dans son jardin pour pleurer, après avoir fait croire à sa famille, que sa fille avait réussi ; si je ne suis pas du genre à pleurer devant un film, je mentirais si je ne reconnaissais pas qu'a ce moment là, Fernandel m'a ému.
Pas un grand film, mais un drame valable, dont l'émotion fonctionne.

Fretyl, DVDtoile.com, 20 Septembre 2009.


Achetez la vidéo ou le DVD du film:
Le site de vente en ligne de produits culturels Le DVD du film chez Studiocanal ou chez Polygram Collection ou Polygram Collection 2.
La vidéo V.H.S. du film chez Canal +.
Le livre original en poche chez J'ai Lu ou un autre J'ai Lu ou chez J'ai Lu Roman.

Le site de vente en ligne de produits culturels
Le DVD du film chez Studiocanal.
Le livre original chez Mon Village.

Le site de vente en ligne de produits culturels
Le DVD du film chez Studiocanal.
Le livre original chez Robert Lafont.

Le site de vente en ligne de produits culturels
Le DVD du film chez Studiocanal.
La vidéo V.H.S. du film.
Le livre original chez Editions 84.


Détails du film précédent  Film précédent Retour vers la liste des films de Fernandel
Liste des films
Film suivant  Détails du film suivant


 © Copyright DIGGI ()
Tous droits réservés DIGGI Services
Retour vers la page principale
Page principale