Franck Fernandel - © Collection F. Fernandel
 Franck Fernandel 

Sa biographie.


    Le 10 décembre 1935, Fernandel n'est pas allé pêcher avec ses amis Rellys et Andrex. C'est qu'il avait un rendez-vous exceptionnel, sa première rencontre avec son fils Franck. Les fées qui se sont penchées sur le berceau du petit Franck étaient bien singulières, elles avaient la mâchoire mondialement célèbre de Fernandel, la voix tonnante de Raimu, la verve de Pagnol et Giono, le talent de Charpin et Gabin…
    De tous ces parrains illustres, Franck hérite d'un petit supplément d'âme. Il est musicien, depuis toujours dans ses veines coule du Jazz, son cœur bat au rythme de la note bleue. Mais papa Fernandel, qui n'a pas oublié les vaches maigres et qui voit tant d'artistes sans le sou, a d'autres projets pour son héritier. Les rêves de Franck tombent en poussière, cette poussière qu'on trouve à profusion sur les dossiers et dans les têtes de ses professeurs de Notariat.
Élève méritant: Diplôme d'honneur - © Collection F. Fernandel
Avec Fernandel dans le film 'En avant la musique' - © Collection F. Fernandel
    Un conseil : lisez les livres de Franck, Fernandel de Père en Fils et Mon Fernandel, il y raconte bien mieux que je ne pourrai le faire comment il finit, tout de même, par devenir comédien au cinéma et au théâtre avec 8 pièces: "Bienheureuse Anaïs", "Irma la douce",... Et comment, cédant à l'appel de la musique, il devient le crooner provençal, avec des succès comme "Si tu savais", "Fanny" , "Les yeux d'un ange", "L'Amour Interdit" , "Les enfants c'est comme les oiseaux", "César - Fanny - Vincent et les autres" , qu'il a emmené en tournée partout en Europe, au Canada, aux USA… Enfin, comment il est devenu un admirable conteur, et un animateur de radio très apprécié des provençaux...
    De ses voyages, Franck a ramené deux cadeaux pour Fernandel, deux petits enfants que l'illustre grand père n'aura pas connu: Vincent et Manon. Né le 24 juin 1983 à Monaco, Vincent est une encyclopédie vivante du cinéma. Il a dirigé durant l'été 2001 le tournage de son premier long métrage en tant que réalisateur, d'une main de fer nous a dit Franck, qui y tenait un rôle. Sous le nom de Vincent Franck, le petit fils de Fernandel se dirige à n'en pas douter vers une brillante carrière cinématographique. Manon, quant à elle, est venue au monde le 16 juin 1992.
    Franck a su se faire un prénom. Il n'en oublie pas son nom pour autant, et met tout son talent au service de la mémoire de Fernandel, en participant activement aux hommages. Franck rencontre aussi les amis de Fernandel au cours de conférences-discussion, au cours desquelles il conte avec tout son talent d'acteur, sa bonne humeur naturelle et sa faconde provençale des anecdotes personnelles mettant en scène Fernandel, Raimu, Pagnol, Gabin… Autour d'un goûter ou à l'occasion d'un dîner, dans une atmosphère conviviale et décontractée, ces rencontres constituent des moments hors du temps, exceptionnels.
Sur le piano des Mille Roses en 1991 - © Collection F. Fernandel
Ces dernières années, il s'était consacré à la mémoire de son père en lui rendant hommage par des livres et des hommages (comme celui prévu à Marseille pour les 40 ans de la disparition de Fernandel). Son plus cher projet était sans doute de pouvoir transformer la villa des Mille roses (où il résidait) en musée Fernandel.

Malheureusement, il est décédé à Marseille dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 juin 2011, bien avant d'avoir pu réalisé tous ses rêves. A 75 ans, et malgré quelques difficultés pour se mouvoir, il était surprenant par sa vitalité et son agilité d'esprit. Ce conteur intarissable prévoyait un "one man show"intitulé "Fernandel raconté par son fils" pendant l'événement Fernandel prévu à Carry-le-Rouet en 2013.


Retrouvez une interview de Franck par Anne Frédérique (publiée dans Lecture d’Aujourd’hui le 7 mars 1964).

Quelques images:

Franck Fernandel - © Collection F. Fernandel
Franck Fernandel
Un autographe de Marcel Pagnol - © Collection F. Fernandel
Autographe Marcel Pagnol
Un autographe de Charles Trenet - © Collection F. Fernandel
Autographe C. Trenet
Interview de Franck en 1964 - © Collection F. Fernandel
Interview de 1964
Franck avec Charles Aznavour - © Collection F. Fernandel
Avec Aznavour
Franck avec Johnny - © Collection F. Fernandel
Avec Johnny
La caravane Pacouli - © Collection F. Fernandel
Caravane Pacouli
La caravane Pacouli - © Collection F. Fernandel
Caravane Pacouli
Franck en tournée au Toursky - © Collection F. Fernandel
Franck au Toursky
Franck patron de la chaine InTV - © Collection F. Fernandel
Patron de chaîne
Franck chanteur en 1991 - © Collection F. Fernandel
Franck chanteur en 1991
Franck aux Milles Roses en 1991 - © Collection F. Fernandel
Aux Milles Roses



 © Copyright DIGGI ()
Tous droits réservés DIGGI Services
Retour vers la page principale
Page principale